Missions

MISSIONS

La surveillance des cours d'eau

La surveillance de nos cours d'eau situés sur le domaine privé est assurée par nos gardes pêche particuliers.

Les gardes-pêche particuliers sont chargés de faire appliquer la police de la pêche. Pour le faire correctement dans un environnement très souvent découvert, il doivent faire preuve d’une grande observation avant d’intervenir pour des contrôles.

Leur surveillance ne se porte pas uniquement sur le contrôle des pêcheurs, mais également sur la qualité des eaux, les pollutions, les mortalités...

Suivis de la reproduction des salmonidés
On appelle frayère le lieu où les poissons déposent leurs œufs.
La femelle utilise la force du courant pour creuser une dépression où elle pond ses œufs. Aussitôt fécondés par le mâle, les œufs (environs 500 pour une truite de 250g soit 28cm) sont enfouis sous les graviers et incubent pendant environ 1 mois et demi.
On trouve les frayères dans les zones peu profondes et courantes, que ce soit dans les ruisseaux ou les rivières plus larges.
Les cailloux fraichement remués créent une tache ovale de couleur plus claire. La dimension de la frayère dépend de la taille de la truite.
La fraie des salmonidés se déroule généralement de mi-novembre à mi-janvier.

Chaque saison, l'AAPPMA APRN réalise un inventaire détaillé avec localisation précise des zones de reproduction de la truite fario et du saumon atlantique.
Les données relatives à la nature du milieu, à la qualité de l'eau et à la granulométrie sont collectées afin de connaître les conditions optimales pour la reproduction.
Grâce à cet inventaire, des mesures de protection des géniteurs et d'amélioration de la qualité de l'eau peuvent être mises en place.

A l'ouverture de la pêche, les derniers nids issus de pontes tardives sont encore vulnérables, veillez à ne pas les piétiner.

Recensements piscicoles
En 2022, l'AAPPMA APRN a réalisé 13 pêches électriques de sauvegarde :
*Pour des centrales hydroélectriques,
sur le Saison : 18 truites fario, 2 truites de mer, 8 saumons atlantique, 8 vairons et 2 lamproies de planer;
sur le Gave d'Oloron : 8 truites fario, 6 saumons atlantique, 48 anguilles, 43 lamproies de planer, 535 vandoises, 1986 goujons, 2 loches et 1430 vairons;
sur la Nive : 21 truites fario, 1 truite arc-en-ciel, 5 anguilles, 113 barbeaux, 6 chevesnes, 1160 vairons, 1614 goujons, 775 loches et 1 gardon.
*Pour des communes et la CAPB,
sur la Nive d'Arnéguy : 99 truites fario, 3 anguilles, 410 vairons, 47 goujons, 9 chabots, 69 loches, 4 lamproies de planer, 1 chevesne et 4 écrevisses américaines sur 80 mètres;
sur l'Urdos : 6 truites fario et 316 vairons sur 30 mètres;
sur la Mouline : 68 truites fario, 1 tocan, 1 anguille, 222 vairons, 11 loches et 17 goujons sur 60 mètres;
sur Guermiette : 37 truites fario et 30 vairons sur 30 mètres;
sur l'Hayra : 172 truites fario sur 50 mètres; 227 truites fario sur 150 mètres; 50 truites fario sur 150 mètres;
sur la Nive des Aldudes : 128 truites fario sur 50 mètres;
*Pour les propriétaires riverains,
sur la Nive d'Arnéguy : 16 truites fario, 1 anguille, 267 vairons, 16 chabots, 15 loches et  1 écrevisse américaine sur 50 mètres;
sur la Nive des Aldudes : 277 truites fario, 10 truites arc-en ciel, 6 anguilles, 1879 vairons, 305 goujons et 515 loches sur 100 mètres.

Attention ces résultats n'expriment la population piscicole qu'à un instant "t", mais ils nous permettent d'estimer la densité des populations piscicoles à cet instant.



Les pêches électriques d'inventaire permettent de quantifier la population piscicole sur des points précis.
Nous intervenons chaque année avec MIGRADOUR, l'OFB (Office Français de la Biodiversité) et la fédération de pêche 64 sur le bassin de la Nive.
Les résultats montrent que la population de truite fario est très présente avec dans certains secteurs des densités deux fois plus élevées que la moyenne départementale.
De nombreux saumons juvéniles (tacons) sont recensés majoritairement sur la Nive de Béhérobie et la Nive d'Arnéguy.
L'anguille jaune reste assez rare tout comme l'écrevisse à pattes blanches locale.
Les inventaires réalisés permettent d'observer la dynamique des populations piscicoles et d'adapter la gestion piscicole ainsi que la règlementation.

Dans le cadre de travaux en rivière, le but de la pêche électrique de sauvegarde est de prélever les poissons sur la zone impactée et de les déplacer en amont, afin de les préserver des engins présents dans l'eau.
Suite à des événements exceptionnels (échappées de truites d'élevage, assèchement d'un ruisseau...), une pêche électrique de sauvegarde peut être nécessaire pour extraire des poissons d'élevages ou sauver des poissons piégés par exemple.
L'AAPPMA APRN est responsable de l'exécution matérielle de cette opération qu'elle effectue avec le matériel de pêche électrique EFKO 1700W et du personnel habilité pour la pêche à l'électricité.
La pêche électrique est réglementée et doit faire l'objet d'une autorisation indépendamment de celle des travaux. Elle est délivrée par les services de la DDTM à la demande de l'AAPPMA APRN. L'OFB et la fédération de pêche doit également donner un avis pour chaque demande d'autorisation.
Afin de respecter la réglementation, toute demande d'intervention devra nous parvenir au moins un mois avant le début des travaux dont la date sera précisée.
L'APRN peut également vous aider à monter des dossiers de déclaration et autorisation concernant des travaux en rivières.

Pour plus de renseignements (participation bénévole ou tarifs)
N'hésitez pas à nous contacter.

Gestion piscicole
Alevinage

Le repeuplement des rivières se fait naturellement par la ponte des salmonidés dans des nids appelés frayères en hiver. L'éclosion des œufs a lieu, quand les conditions sont bonnes, au bout de 40 jours. La croissance des alevins est progressive et on estime qu'au bout de trois ans les poissons auront une taille suffisante pour être péchés.

Dans le cadre de sa gestion piscicole,  l'AAPPMA APRN réalise chaque année des inventaires (relevés frayères et pêches électriques) pour estimer la population piscicole de nos rivières.
Le constat est que le changement climatique influe sur l'écosystème de nos cours d'eaux. En effet, les niveaux d'eau anormalement bas en période de migration des salmonidés  impactent  la reproduction des salmonidés. Les zones de frayères se situent  plus en l'aval qu'en amont et se retrouvent exposées aux aléas environnementaux. Les crues de plus en plus violentes en fin d'hiver détruisent les frayères exposées, ce qui engendre un déficit en juvénile.
Par exemple, la crue de juillet 2014 a eu un effet dévastateur car  les alevins nés en début de printemps ont tous été emportés.
Ce constat confirmé par les pêcheurs, a déclenché une réflexion du conseil d'administration de l'AAPPMA APRN, qui a décidé de lancer une campagne de repeuplement de ses parcours sur plusieurs années.
Depuis quatre hivers maintenant, 200 000 œufs ont été déposés sous forme de boites « Vibert »  dans les ruisseaux pépinières.
Dans un délai très court cette opération se réalise en grande partie avec les propriétaires riverains membres de l'APRN.

Entretien des ruisseaux pépinières

Les crues hivernales laissent souvent derrière elles des embâcles dans les ruisseaux. Ces embâcles peuvent devenir un obstacle à la migration des salmonidés. Alors des chantiers de bûcheronnage s'organisent avec les propriétaires riverains et les membres de l'association afin de restaurer la continuité écologique.  Ainsi la migration des salmonidés est mieux répartie sur l'amont des bassins versants, à l'abri des crues hivernales.

L'AAPPMA APRN organise des journées découvertes des milieux aquatiques et pêche en partenariat avec un guide de pêche et la fédération de pêche 64.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter!

Animations

L'AAPPMA APRN organise des journées découvertes des milieux aquatiques et pêche en partenariat avec un guide de pêche et la fédération de pêche 64, au sein des écoles primaires et collèges. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter!

Share by: