ORIGINES DE L'ASSOCIATION

"Cela faitplus de 50 ans que les riverains de la Nive, au Sud de Bayonne, prennent eux même en charge les destinés de leurs cours d'eaux". "Et avec toutes ces années d'entretien et de gestion piscicole, la Nive et ses affluents sont des rivières propres et poissonneuses".

Fernand CAZETOU est à l'origine en 1965 du "Syndicat des Riverains de la Nive" créé principalement pour sauvegarder le droit de pêche et de riveraineté des propriétaires riverains de la Nive, droit menacé de disparaître.

En 1966, à la suite d'une grande mobilisation de maires de communes du Pays Basque et de propriétaires riverains de la Nive, l'importance du nombre d'adhésions recueillies permet la création de l' "Association des Propriétaires Riverains de la Nive" sous forme d' "Association loi 1901".

Les statuts de l'APRN sont déposés à la Sous-Préfecture de Bayonne le 31 juillet 1966 et paraissent au J.O. le 31 août 1966.

Depuis sa création en 1966, comme le prescrit son Règlement Intérieur, l'APRN interdit rigoureusement l'emploi de l'asticot comme appât ou comme amorce sur la totalité des parcours où les droits de pêche lui appartiennent.

L'APRN n'ayant conclu aucun accord de réciprocité sur ses lots de pêche, elle peut comptabiliser précisément le nombre de pêcheurs présents chaque année sur son territoire et quantifier les besoins en ressource piscicole.

L'APRN à ce jour plus de 1300 membres dont environ 1500 riverains détenteurs de plus de 700 kilomètres de rivières sur une quarantaine de communes du Pays Basque.

Vente de carte de pêche

Une premanence est assurée

du lundi au Samedi

au siège social